Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Redact'leaf
 Redact'leaf
Sexe : Féminin

Ton Fruit de Base Ton Fruit de Base :
  • Poire

Messages Messages : 77
Voir le profil de l'utilisateur

Savoir plot reset avec les motifs comme un pro

le Sam 29 Avr - 12:03
Salut tout le monde !

Avec l'autorisation de Yooko, je viens rendre ses lettres de noblesse au plot reset avec les motifs ! En effet, depuis la mise à jour Animal Crossing: New Leaf Welcome Amiibo (*respire*), les habitants ne peuvent plus s'installer sur vos motifs ! Mieux que de ne plus se planter en plein milieu du chemin, vous pouvez utiliser les motifs pour manipuler l'endroit où l'habitant va s'installer très précisément ! On appelle ça le plot reset, et malgré tout, ce n'est pas une méthode miracle.

Je vais donc tenter de vous expliquer, en tant que joueuse " expérimentée " avec la méthode, comment garantir à 99.99% de mettre votre habitant à l'endroit que vous voulez ! Accrochez-vous, la compréhension est longue et précise, mais le résultat vaut le coup ;)

Sommaire






Faire partir vos habitants indésirables


Ceci dit, avant de plot reset, il vous faut de l'espace dans votre ville. Si vous utilisez les cartes amiibo, la question ne se pose pas, puisqu'on vous proposera de faire partir un habitant avant. Mais sans carte amiibo, comme faire partir un habitant indésirable ?


  • En fait, il n'y a pas de méthode infaillible. Certains vous diront qu'il suffit de taper votre indésirable avec votre filet à papillons, d'autres, au contraire, qu'il faut le flatter, tel un politicien cherchant l'adhésion de l'électorat indécis. Mon expérience, qui colle avec la majorité, est celle-ci : l'habitant avec lequel vous êtes le plus ami est le plus susceptible de partir. Ce n'est pas forcément un habitant avec lequel vous êtes le meilleur des amis, mais c'est comparativement au niveau d'amitié des autres habitants. Parlez-lui souvent, acceptez ses requêtes et envoyez-lui des lettres ! Vous verrez avec certains dialogues si l'habitant commence à vous apprécier.


Si vous en avez l'occasion, vous pouvez jauger de votre niveau d'amitié avec un habitant en vous asseyant à côté de lui sur un banc. Si l'habitant ne réagit pas quand vous vous asseyez, c'est que votre niveau d'amitié est très faible. Au contraire, si l'habitant vous fait son expression souriante et la garde, c'est que votre niveau d'amitié est très élevé ! L'autre moyen sûr de savoir si vous avez un bon niveau d'amitié avec un habitant est ... qu'il vous donne sa photo.


Ici, un villageois et Stella. Stella garde son expression souriante, elle est donc en très bons termes avec le villageois.


  • Il est très, très rare que le dernier habitant installé vous demande à déménager de toute façon. Les seules façons sont soit d'installer un habitant après lui, soit de le faire partir par carte amiibo.



  • Utilisez les cartes amiibo avec parcimonie, en particulier les séries 1 à 4 des habitants qui peuvent s'installer " naturellement. " Il semblerait que les habitants venus par carte ou figurine amiibo, peu importe la série, soient beaucoup moins susceptibles de vouloir déménager. Mon expérience vaut ce qu'elle vaut, mais mon habitante amiibo de longue date, Sophie, n'a pas eu de ping une seule fois depuis qu'elle s'est installée en décembre, tandis que tous les autres habitants l'ont fait au moins une fois - Raina le fait au moins une fois toutes les deux semaines ! Mais il semblerait aussi que la probabilité soit " normalisée " si la majorité des habitants (au moins 5) viennent d'amiibo.







Quels habitants peuvent être plot reset ?



En théorie, tous les habitants peuvent être plot reset, mais pas uniquement :


  • Tous les habitants qui vont apparaître après vos 5 habitants initiaux, à la création de la ville, jusqu'à ce que la ville soit à 9 habitants, de même que l'habitant qui arrive quand la ville retombe à 8 habitants, n'ont pas de nature figée. C'est ce qu'on appelle du villager reset. Vous pouvez combiner plot reset et villager reset avec la méthode des motifs, pour obtenir l'habitant de vos rêves à un bon endroit, mais il n'y a (presque) aucune façon de connaître l'habitant qui va sortir à chaque réinitialisation.


Vous trouverez les explications pour la technique du villager reset à la fin de ce tutoriel ! Mais dans nos exemples, on va partir du principe que vous savez déjà qui va arriver dans votre ville, seulement pas quand :


  • Un habitant invité depuis le camping ou depuis la ville d'un autre joueur arrivera 1 à 3 jours après la date d'adoption.



  • Un habitant invité par carte amiibo, peu importe qu'il ait pris la place d'un habitant ou non, arrivera systématiquement le lendemain de la date d'adoption. Il y a eu des cas isolés où l'habitant arrivait le jour d'après (2 jours après donc), mais ce sont justement des cas isolés.


Voilà, vous avez décidé de faire éventuellement déménager un habitant qui ne vous plait pas, vous savez qui va emménager, et vous savez quand. Il vous manque donc : où ? Avec le plot reset, on veut s'assurer que notre petit habitant ne s'installe pas juste devant notre maison, ou sur votre cher champ de fleurs hybrides :




 

Savoir plot reset avec les motifs comme un pro


__________
Avant de lancer l'installation de l'habitant

0. Avant de commencer, il faut comprendre comment le jeu décide qu'un habitant peut s'installer sur un espace donné. Voici donc le diagramme de la maison d'un habitant :


- L'espace rouge 3x3 correspond à la maison physique, telle qu'on la voit dans le jeu. Il prend également en compte la porte, qui demande une case supplémentaire. Il ne peut évidemment n'y avoir rien sur l'espace rouge, ni plantes, ni fleurs, ni objets enterrés - la maison a priorité sur ces objets, et ce qui s'y trouve sera " écrasé. "

- L'espace orange entourant la maison correspond à ce qu'on appelle dans le jargon la hard border, mais on va juste appeler ça " frontière. " C'est la sécurité prévue par le jeu pour éviter qu'un habitant - ou vous ! - puisse se bloquer. Cet espace orange ne peut pas se superposer à une autre " frontière " qu'on retrouve autour de tous les travaux publics, des autres bâtiments, et des rochers - mais les " frontières " peuvent se toucher, c'est-à-dire qu'il faut au moins deux cases de libres entre chaque objet physique.


Ici, on veut que le plot aille au-dessus des fleurs, les motifs verts correspondant à sa " frontière ". On voit que deux emplacements se superposent à la " frontière " du banc en bois. (Merci Ishiyoko pour la capture d'écran !)

En revanche, on peut y mettre des motifs, des fleurs et des objets enterrés. Les arbres sont des objets physiques particuliers, qui n'ont pas de " frontière " si ce n'est avec les autres arbres mais ne peuvent pas non plus se trouver sur l'espace orange, et seront " écrasés " si l'habitant s'installe à côté. Enfin, la " frontière " doit se trouver sur la terre ferme, c'est-à-dire toucher mais ne pas être sur la falaise, la rivière, un lac ou la plage.


Ici, on voit bien grâce au motif impossible à poser que la " frontière " est sur la rivière, et donc le plot impossible. (Merci Ishiyoko pour la capture d'écran !)




Ci-dessus, petit graphique des différentes tailles de travaux publics et leur " frontière. " Le carré bleu correspond à la position du maire, qui ne nous intéresse pas pour notre affaire.

Pour récapituler :


  • Avec tout bâtiment, travaux publics, maison, rocher: les frontières peuvent se toucher mais pas se superposer;
  • Avec tout arbre ou buisson: la maison passe en priorité et l'arbre est " écrasé ";
  • Avec tout motif, fleur ou objet enterré: c'est bon !


Je pense pouvoir dire sans trop exagérer que 90% des problèmes rencontrés avec le plot reset, quelle que soit la méthode utilisée, viennent de la non-compréhension du fonctionnement de cet espace orange. Comprendre le fonctionnement de cette " frontière " est donc essentiel.

1. Décider des espaces sur lesquelles vous souhaitez que vos habitants s'installent ! On va partir du principe qu'on ne cherche à installer qu'un dernier habitant. Il vous faut donc délimiter ce qui va être l'espace orange, et nous allons faire ça avec des motifs. Il vous faut donc un lopin de terre de 3x3 sans aucun objet physique (vous vous souvenez ? Les bâtiments ou les rochers), et préférentiellement sans plantation, sauf si vous vous moquez de les voir disparaître. Autour, vous allez tracer un carré de motifs, en n'oubliant pas de laisser un carré libre pour la porte. Ce qui va vous donner ceci :

Ici, l'espace encerclé de motifs et le plot de Claude qui s'est gentiment mis à l'intérieur. Notez les motifs de construction sur mon chemin pour que Claude n'y aille pas.

Pour un seul habitant, je vous recommande de créer au moins deux espaces 3x3 comme celui-ci, vous verrez dans la FAQ pourquoi.

2. Le travail le plus ennuyeux commence : mettre des motifs partout ailleurs dans la ville ! Pas seulement sur vos routes, mais aussi entre vos arbres, autour des maisons déjà installées ... Le but étant que, puisque les villageois ne s'installent pas sur les motifs, l'habitant qui viendra soit forcé de se mettre dans l'espace qu'on lui a réservé. Le plus pratique, si votre ville est encore peu développée, c'est de faire un quadrillage avec vos motifs.

3. Invitez le villageois ! Encore une fois, peu importe la méthode d'adoption, la méthode de plot reset fonctionnera exactement pareil.

__________
Forcer l'installation de l'habitant

Juste une petite note avant de commencer quoi que ce soit : ne touchez jamais à vos personnages existants (Continuer). Vous oubliez ce bouton. Quand Marie prépare la ville, son état devient définitif.

4. Attendez qu'un nouveau jour se lève. Dans ACNL, la nouvelle journée commence à 6 heures. Encore une fois, il ne faut pas être dans le jeu avec un de vos personnages, car l'état de la ville sera également sauvegardé à ce moment précis. Quand vous démarrerez le jeu, au lieu de faire Continuer, allez sur Nouvelle Partie. Vous allez vous retrouver dans le train avec Charly. Répondez à ses questions normalement, ça n'importe peu puisque le personnage n'est pas destiné à rester.

5. Quand vous quittez la gare, allez directement chercher si le plot est apparu dans l'espace créé.

6.1. Si le plot n'est pas apparu, allez vérifier qu'il ne s'est pas mis ailleurs dans la ville. Ces petits animaux ont le don de se mettre aux endroits les plus improbables ! S'il y a un plot ailleurs, réinitialisez soit en utilisant le bouton Home, soit en éteignant la console. Vérifiez dans la Foire aux Questions ci-dessous que le plot que vous avez vu ne correspond pas à une situation donnée, suivez les indications, et reprenez à l'étape 4.

6.2. En revanche, si le plot est apparu au bon endroit, super ! Continuez la procédure de création d'un nouveau villageois : allez à la mairie puis chez Tom Nook pour déterminer l'emplacement de votre nouvelle maison (emplacement qui importe peu, puisque la maison n'est pas destinée à rester non plus), puis finissez à la mairie jusqu'à ce que Marie vous laisse sauvegarder votre progression. La position du plot est maintenant définitive. Sauvegardez et quittez.

7. Il est temps de dire au revoir au villageois que vous venez de créer. Lancez une partie avec Continuer sur ce villageois, et lorsque Marie veut confirmer, choisissez Autre chose ... > Démolir ma maison > Oui! BADABOUM!. Maintenant, vous pouvez lancer tranquillement une partie avec Continuer avec un de vos villageois permanents et vous féliciter du travail bien fait.


Vous pouvez aussi maintenant retirer les motifs autour du plot, puisqu'ils ne servent plus à rien. Et voilà ! Une jolie maison en bord de falaise pour Claude !





 

Foire aux Questions


Qu'est-ce que je fais s'il n'y a pas de plot dans ma ville ?

Pas de panique ! Comme dit plus haut, certains habitants ne s'installent pas forcément le lendemain dans le village. Si vous n'avez pas de plot, il suffit de continuer les étapes de la méthode normalement, comme si vous en aviez découvert un, jusqu'à ce que Marie vous laisse sauvegarder. Quand la sauvegarde est faite, l'état de la ville sera figé jusqu'au jour suivant, vous n'aurez donc aucun risque de voir un plot apparaître, et vous pourrez continuer à jouer normalement.

Ça ne fonctionne pas ! Le plot ne va pas dans l'espace que j'ai laissé !

Je peux vous garantir, pour avoir fait plusieurs fois l'expérience de la méthode - et de ses accrocs aussi ;) -, et par l'expérience de nombre d'autres joueurs, que la méthode des motifs fonctionne. Seulement, elle ne fonctionne que du moment qu'on respecte certaines conditions :

  • Il est possible que vous ayez laissé un autre espace 3x3 entre vos motifs. Croyez-moi, il est très facile de manquer un petit endroit, surtout quand on a une ville déjà développée. N'oubliez pas qu'un habitant peut toujours écraser arbres et fleurs ! Mais on ne panique pas. Si, au bout de quelques resets, l'habitant insiste, il suffit de remonter le temps !


Sans lancer une partie avec Continuer, allez changer la date de l'horloge interne de la 3DS (dans Paramètres de la console > Autres paramètres > Date et heure) pour que cette date corresponde à celle du jour précédent. Puis lancez une partie avec Continuer, normalement, et reprenez à l'étape 2 en posant des motifs là où l'habitant s'installait.

Vous pouvez lancer une Nouvelle partie avec un nouveau villageois avant, pour vous rassurer. Si vous voyez les éléments dans l'état du jour précédent (fleurs arrosées, état de croissance des arbres), vous pouvez quitter sans sauvegarder votre villageois et reprendre avec Continuer normalement.

Puis sauvegardez avec votre personnage, retournez mettre la date du jour dans l'horloge interne de la 3DS, et reprenez à l'étape 4.

/!\ Quelques précautions à prendre avant de manipuler le temps :

- Ne demandez jamais à Marie de changer l'horloge. Puisque vous le faites depuis la sauvegarde d'un personnage existant, le jeu réalisera que le temps s'est écoulé, peu importe le sens dans lequel va le temps (pour le jeu, X jour(s) en arrière = 1 jour écoulé). Si vous le faites, non seulement vous ne pourrez plus plot reset, mais l'habitant sera déjà en train de défaire ses cartons.

- N'allez jamais plus loin que le jour dit et le jour d'avant ! Encore une fois, pour le jeu, X jour(s) en arrière = 1 jour écoulé, et tout jour passé est passé. Donc, si votre plot apparaît le 28 avril, n'allez pas plus loin que le 28 avril, et pas plus tôt que le 27 avril.


  • Si vous êtes certain qu'il n'y a aucun autre espace 3x3 que celui laissé pour votre villageois, trois solutions :


- Dans le premier cas, le plus probable, c'est que la " frontière " n'est pas valide. Encore une fois, la " frontière " peut seulement toucher la " frontière " d'un autre élément physique qui sont tous les bâtiments, tous les travaux publics, et tous les rochers ; et elle doit être sur la terre ferme.

- Dans le second cas, vous avez simplement trop de bâtiments dans votre " hectare. " Votre ville est en effet divisée en 20 " hectares " - en incluant tout, c'est-à-dire l'océan et la plage comptent aussi dans un " hectare " même si rien ne peut être construit dessus. Dans un hectare, il ne peut y avoir que trois bâtiments permanents, qui sont les autres maisons, les maisons de villageois, et les bâtiments publics type mairie, R&R, café, etc. S'il y a déjà trois bâtiments permanents dans un " hectare, " un plot ne s'y mettra pas. (Les " hectares " sont tous identiques dans chaque ville, mais pas la place dans chaque " hectare, " vu que ça dépend du placement de la place, de la rivière, des éventuels lacs ...).

- Dans le troisième cas, qui ne va pas vous plaire, c'est qu'il existe simplement des cases sur lesquelles un habitant ne s'installera jamais. Il est impossible de connaître ces cases à moins de les tester. Vous vous souvenez de ce que j'ai dit à l'étape 1, qu'il faut prévoir au moins 2 espaces 3x3 ? C'est pour cette raison, pour que, même si un espace est invalide, l'habitant puisse " par défaut " se mettre sur le second.

/!\ Il faudrait vérifier si ces cases sont figées dès la création de la carte de la ville - ce qui garantirait que la maison d'un habitant peut toujours en remplacer une autre - ou si elles changent chaque jour. D'expérience, je dirais que ces cases sont figées, mais si vous avez eu une autre expérience, c'est le moment de partager ;)


Dans tous les cas, l'installation d'un habitant prime sur les motifs - en gros, vous ne pouvez pas empêcher un habitant de s'installer même en mettant des motifs sur chaque centimètre de votre ville si le jeu " comprend " que vous attendez un habitant -, et le jeu ignorera les motifs.


J'ai utilisé une carte amiibo pour faire déménager un habitant. Est-ce que le nouvel habitant va forcément s'installer au même endroit ?


Eh non ! Cette rumeur a circulé aux débuts de la mise à jour, mais il a été démontré depuis que ce n'était pas le cas. Admettons que vous ayez créé deux espaces 3x3, ce qui vous donne 1 chance sur 2 qu'il se mette à un emplacement donné (U), votre emplacement idéal. Sauf que vous n'avez pas pu mettre de motifs là où la maison de l'ancien habitant se trouvait, emplacement qui va se libérer le jour suivant. Ce qui vous laisse seulement 1/3 chances d'avoir la maison du nouvel habitant en U. Ce qui reste très élevé.

Par contre, vous ne devez pas oublier de mettre des motifs autour de la maison qui va disparaître. Explications: admettons que vous ayez mis vos motifs en quadrillage comme recommandé, sauf dans la zone où un habitant s'est installé où vous ne vouliez pas de maison justement :


xoxoooooxox
oxoooooooxo
xoxoooooxox
oxoooooooxo
xoxoooooxox
En vert, l'emplacement de la maison qu'on veut voir disparaitre.

Si vous regardez bien, vous voyez que sans motif autour, la maison du nouvel habitant peut se déplacer à gauche, à droite et en haut.


xoxoooooxox
oxoooooooxo
xoxoooooxox
oxoooooooxo
xoxoooooxox
En vert, ce qui était l'ancien emplacement de la maison. En rouge, tout ce qui a pu se déplacer sur la gauche. Vous pouvez faire la même à droite et en haut.

Pourquoi ça nous intéresse ? Parce que chacun de ses déplacements, aussi insignifiant soit-il, compte comme un nouvel emplacement potentiel. Dans le cas présent, ça nous ferait 3 emplacements supplémentaires, donc il n'y aura plus que 1/6 chances que le nouvel habitant aille à U. Donc, surtout si vous faites emménager un habitant par carte amiibo, n'oubliez pas les motifs autour de la maison qui va disparaitre pour augmenter vos chances.



Avant ...
... et après ! (Merci Ishiyoko pour la capture d'écran !)

Un de mes habitants vient de partir, mais le nouveau insiste pour se mettre dans le même secteur que lui ! Qu'est-ce que je fais ?

Déjà, si vous n'avez même pas fait ce que j'ai expliqué plus haut, c'est votre faute :P Il est toujours temps de remonter le temps et de placer de nouveaux motifs.

Apparemment, le plot, lorsqu'on lance le jeu (inutile de vous fier à ce que montre le menu, le plot ne restera jamais au même endroit
, même avec Continuer), a une tendance à choisir un " hectare " de la carte pour s'y installer. Si, au bout de plusieurs resets, le plot reste dans cet " hectare, " au lieu de réinitialiser avec le bouton Home, éteignez complètement la 3DS. Ça devrait régler le problème - mais ce n'est pas systématique, vu que le jeu peut très bien choisir le même " hectare " qu'avant.

Est-ce que plot reset avec les motifs, ça veut dire que créer de nouveaux travaux publics ne sert plus à rien ?

Pas du tout ! Si vous vous retrouvez dans une situation de forcing où le jeu ne peut pas installer la maison sans écraser les motifs, en revanche, le jeu ne peut
jamais contourner les " frontières " des travaux publics. Selon moi, il est plus intéressant d'allonger le temps de préparation en voyageant dans le temps pour corriger les erreurs dans le placement des motifs, que de payer des centaines de milliers de clochettes en travaux publics temporaires :P Mais si ça vous intéresse, La méthode est ici.

(Petite note personnelle: vous vous souvenez de ce rocher qui cache une pierre précieuse quand on l'éclate ? Il est soumis à la même règle sur les objets physiques que les autres rochers ! Donc avant d'installer votre habitant, pour ne pas qu'il se positionne pile dans l'espace 3x3 laissé, laissez ce rocher tranquille un jour ou deux quand il est sur un endroit moins gênant. Vous pourrez toujours le casser plus tard :) )

Le rocher cassable s'est mis sur mon espace et ne veut pas bouger !

La position du rocher cassable est déterminée par le jeu reconnaissant le démarrage du jeu, pas d'une session (qu'elle soit Continuer ou Nouvelle partie). De fait, même en réinitialisant, sa position ne bougera pas ... Sauf si on fait croire au jeu que nous sommes toujours le jour précédent ! Vous l'avez compris, on va voyager dans le temps.

Sans lancer une partie avec Continuer, allez changer la date de l'horloge interne de la 3DS (dans Paramètres de la console > Autres paramètres > Date et heure) pour que cette date corresponde à celle du jour précédent. Puis lancez une partie avec Continuer, pour que le jeu pense que vous êtes toujours à J-1, et vous pouvez sauvegarder et quitter immédiatement. Vous pouvez lancer une Nouvelle partie avec un nouveau villageois avant, pour voir si la ville est toujours dans son état " passé. " Puis retournez mettre la date du jour dans l'horloge interne de la 3DS, et reprenez à l'étape 4. Le jeu va redéterminer les éléments qui apparaissent spontanément et leur position. Avec un peu de chance, si vous lui avez laissé de la place, le rocher cassable va apparaître ailleurs et ne bloquera plus votre espace.

/!\ Pour l'instant, on ne sait pas si les objets enterrés qui apparaissent spontanément (càd fossiles, pièges et gyroïdes) sont aussi bloquants pour l'installation d'un plot. → On a besoin de votre avis ici ! ← Dans le cas où les objets enterrés sont bloquants, sachez juste qu'ils fonctionnent exactement comme le rocher cassable : générés à l'allumage du jeu, peuvent être " déplacés " uniquement avec un bon voyage dans le temps. Pensez à leur laisser assez d'espace sans motif pour apparaître en-dehors de votre espace 3x3 !

Le plus pratique reste, si le rocher apparu au jour J-1 n'est dans aucun espace 3x3 que vous avez prévu, de simplement le laisser tranquille jusqu'à installation définitive du plot. Il ne bougera pas tant qu'il n'est pas cassé :) .

J'ai encore une question !


Alors poste dans ce topic, on essaiera d'aider du mieux qu'on peut !







Le villager reset




Vous vous souvenez de ce truc dont j'ai parlé plus haut ? Flashback ! " Tous les habitants qui vont apparaître après vos 5 habitants initiaux, à la création de la ville, jusqu'à ce que la ville soit à 9 habitants, de même que l'habitant qui arrive quand la ville retombe à 8 habitants, n'ont pas de nature figée. C'est ce qu'on appelle du villager reset. "

On peut donc se servir de la nature aléatoire d'un nouvel arrivant - soit au tout début de la création de la ville, avant d'avoir le quota de 9 habitants, soit quand on tombe à 8 habitants - pour forcer le jeu à installer l'habitant de notre choix ! Enfin, presque. Juste pour information :


  • Dans les premiers temps de la création de votre ville, un nouveau plot apparaît tous les 2 à 3 jours après l'installation de l'habitant précédent, jusqu'à ce que la ville soit peuplée de 9 habitants ;



  • Quand vous retombez à 8 habitants après un déménagement, pendant tous les jours qui suivent jusqu'au 8ème, il y a une chance qu'un plot apparaisse. S'il n'y en a pas eu jusqu'au 8ème jour, alors un plot apparaîtra forcément à ce moment-là.


Dans ces cas-là, puisqu'on a pas demandé au jeu un habitant particulier (par amiibo, par le camping, ou par le void d'un naïf maire voisin), on peut reset cet habitant ! Et la meilleure, c'est que la méthode est la même, et cumulable, avec le plot reset ! Pour vous réexpliquer, nous allons partir du principe qu'on cherche à faire installer Rosie :

Bonjour Rosie !
Rosie est de personnalité Vive. Souvenez-vous de ça, on va en reparler tout à l'heure !

1. Quand la journée commence après 6 heures, ne lancez pas une partie avec Continuer, mais allez sur Nouvelle Partie. Vous allez vous retrouver dans le train avec Charly. Répondez à ses questions normalement, ça n'importe peu puisque le personnage n'est pas destiné à rester. (Petite astuce personnelle: je nomme le personnage avec le nombre de resets où j'en suis.)


2. Quand vous quittez la gare, allez directement chercher le plot d'un nouvel habitant.

2.bis. S'il n'y a aucun plot,
continuez la procédure de création d'un nouveau villageois jusqu'à ce que Marie vous laisse sauvegarder votre progression. Comme ça, le fait de n'avoir aucun plot sera " figé " pour la journée, et vous pourrez jouer normalement.

Vous pouvez aussi reset pour essayer de déclencher l'apparition d'un plot, mais c'est plus intéressant de figer la ville sans plot pour atteindre le jour où vous serez certain d'en avoir un.

3. En revanche, s'il y a un plot qui est apparu, deux solutions :

3.1. Vous avez Rosie. Félicitations, vous êtes ce qu'on appelle un " sacré veinard " :D Continuez la procédure de création d'un nouveau villageois jusqu'à ce que Marie vous laisse sauvegarder votre progression. On se revoit à l'étape 4 !

3.2. Vous avez un autre habitant que Rosie. Cette fois,
réinitialisez soit en utilisant le bouton Home, soit en éteignant la console. Puis relancez avec Nouvelle Partie. Vous pouvez soit retrouver un plot, et vous retournez aux étapes 3.1. (si on a trouvé Rosie) ou 3.2. (toujours pas de Rosie) ; soit ne pas avoir de plot, et vous retournez à l'étape 2.bis..

4. Maintenant qu'on a le plot de Rosie et sauvegarder et quitter sur le personnage nouvellement créé, on peut le supprimer.  Lancez une partie avec Continuer sur ce villageois, et lorsque Marie veut confirmer, choisissez Autre chose ... > Démolir ma maison > Oui! BADABOUM!. Et vous pouvez lancer votre partie avec Continuer avec un de vos villageois permanents et vous féliciter du travail bien fait.

Contrairement au plot reset, il n'y a aucun moyen de prédire qui va plotter dans votre ville. Il y a une façon cependant de prédire si on va avoir plus ou moins de chances d'arriver à notre but rapidement, et ça tient à la personnalité des habitants. Vous vous souvenez quand je vous ai rappelé que notre exemple, Rosie, est Vive ? C'est parce que, dans la mesure du possible, le jeu va tenter de combler les " trous " dans les personnalités déjà existantes dans votre ville :


  • Si vous venez de créer votre ville récemment, vous devez savoir que vous ne pouvez avoir dans vos cinq habitants de départ aucun d'une personnalité Grande Sœur ou Chic. Et donc, forcément, quand votre ville va augmenter naturellement son nombre d'habitants, certains plots seront exclusivement d'une Grande Sœur ou d'un Chic. Puisque Rosie est Vive, on ne pourra jamais générer son plot à ce moment-là. Par contre, si on recherche par exemple Régis (Chic), c'est le moment idéal pour le faire, puisque le jeu ne cherchera que dans le pool des habitants Chics.



  • Un habitant qui arrive ne peut jamais être de la personnalité de celui qui vient de déménager. Si Rachida (Vive) déménage et laisse derrière elle 8 habitants, Rosie ne pourra donc jamais être derrière le plot, même s'il n'y a aucune autre Vive dans votre ville. Par contre !



  • Imaginons que vous n'ayez aucune Vive dans votre ville. Il existe une chance que tout plot généré soit obligatoirement celui d'une Vive. Le pool des habitants Vives sera donc de 65 possibles ... sur les 460 qui peuplent le jeu ! (De la même manière, si vous avez trop de Vives dans votre ville, il existe une chance qu'aucun plot ne soit d'une Vive, même si les autres personnalités ne sont pas bloquées.) Ce n'est peut-être donc pas bête de chercher à " bloquer " certaines personnalités en invitant des habitants " conçus " pour déménager*.


* Rappel de forme : le villager reset existant avant la mise à jour Welcome Amiibo, les habitants WA ne pourront jamais apparaître dans un plot " naturel " comme les cas énoncés plus haut. De plus, un habitant invité par amiibo, peu importe la série, a beaucoup moins de chances de déménager naturellement, donc il vaut mieux utiliser des habitants obtenus par de " bonnes vieilles méthodes " : le camping, l'adoption dans une autre ville (+ un habitant WA adopté d'une autre ville peut déménager naturellement, vu que le jeu ne le reconnait pas comme un amiibo, puisque ce n'est pas vous qui l'avez " invoqué "), le void ...

Et ça se cumule avec le plot reset ?

OUI ! Vous pouvez donc, grâce à ces méthodes, avoir l'habitant de votre choix à l'emplacement de votre choix sans même avoir besoin de carte amiibo ! Même si ça demandera évidemment plus de patience. Il faut juste se souvenir que, dans ce cas précis, l'habitant derrière le plot sera modifié après chaque reset. Il faut donc être certain d'avoir utilisé les motifs de la bonne façon, car vous ne pourrez pas utiliser le voyage dans le temps pour " corriger " sans perdre le plot.

Il faut savoir que la méthode existait avant la mise à jour, et donc qu'il s'agissait, avant, " du " moyen pour avoir l'habitant de son choix. Moi-même, j'ai obtenu 3 habitants de cette façon : Raina, Régis et Nathan. Testé et approuvé, donc






Que manque-t-il ?

Pour que le guide soit 100% complet, il nous faudrait davantage d'études de cas, donc de captures d'écran ! Donc si vous utilisez cette méthode avec succès ou si vous rencontrez un échec, ce serait cool de laisser une ou deux captures d'écran de votre jeu pour que je puisse compéter le guide. Merci !

Un gros bisou à Ishiyoko pour les captures d'écran de ses expériences !


Dernière édition par Mimoze le Mar 6 Juin - 19:00, édité 5 fois



               

 
Camille & Oscar
Willkomme s' Mimaheim!


 
CA: 2595-2736-3761
CO: En préparation

12
avatar
Admin
 Admin
Sexe : Féminin

Ton Fruit de Base Ton Fruit de Base :
  • Cerise

Ta saison préférée Ta saison préférée :
  • Printemps

Habitant(e) préféré(e) Habitant(e) préféré(e) : Miro , Marty , Etoil

Messages Messages : 435
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Savoir plot reset avec les motifs comme un pro

le Sam 29 Avr - 13:48
coucou un énorme merci pour ce guide très complet et très détaillier moi méme joueuse depuis 2014 je vient de comprendre une erreure grâce à toi pour le plot reset les guides que je lisait ne précisait pas si il fallait changer l'heure auprés de marie ou sur sa Ds ce tuto sera utiles à beaucoups de joueurs beau travail!
avatar
Redact'leaf
 Redact'leaf
Sexe : Féminin

Ton Fruit de Base Ton Fruit de Base :
  • Poire

Messages Messages : 77
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Savoir plot reset avec les motifs comme un pro

le Lun 1 Mai - 15:22
Pas de quoi ! J'avais peur que ça ne soit trop détaillé et que ça fasse un peu peur



               

 
Camille & Oscar
Willkomme s' Mimaheim!


 
CA: 2595-2736-3761
CO: En préparation

12
avatar
Modo
Modo
Sexe : Féminin

Ton Fruit de Base Ton Fruit de Base :
  • Pomme
  • Poire

Ta saison préférée Ta saison préférée :
  • Printemps
  • Automne

Habitant(e) préféré(e) Habitant(e) préféré(e) : Patty, Rosie

Messages Messages : 267
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Savoir plot reset avec les motifs comme un pro

le Lun 1 Mai - 15:47
Un sujet absolument génial :O C'est vrai que c'est très détaillé mais au moins on est sur de faire les chose comme il faut :)

Merci beaucoup pour tout le temps et le travail que tu as passé pour nous fournir un sujet aussi complet ^^


by Kokola
avatar
Redact'leaf
 Redact'leaf
Sexe : Féminin

Ton Fruit de Base Ton Fruit de Base :
  • Poire

Messages Messages : 77
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Savoir plot reset avec les motifs comme un pro

le Lun 1 Mai - 16:58
Ya pas de quoi !



               

 
Camille & Oscar
Willkomme s' Mimaheim!


 
CA: 2595-2736-3761
CO: En préparation

12
avatar
Modo
Modo
Sexe : Féminin

Ton Fruit de Base Ton Fruit de Base :
  • Pomme

Ta saison préférée Ta saison préférée :
  • Automne

Habitant(e) préféré(e) Habitant(e) préféré(e) : Stefaon

Messages Messages : 93
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Savoir plot reset avec les motifs comme un pro

le Lun 8 Mai - 15:15
Wow, le sujet est vraiment bien détaillé et expliqué, c'est cool ! Merci à toi d'avoir fait ce boulot
Pour le moment mes habitants me conviennent, mais si je dois utiliser cette méthode j'essaierai de prendre des photos pour pimenter ton sujet


Un souci, une question ou juste besoin de conseils ?
N'hésite pas à solliciter mon aide !
avatar
Redact'leaf
 Redact'leaf
Sexe : Féminin

Ton Fruit de Base Ton Fruit de Base :
  • Poire

Messages Messages : 77
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Savoir plot reset avec les motifs comme un pro

le Lun 8 Mai - 16:04
De rien !

J'essaierai aussi de prendre des photos lors de mon prochain emménagement, mais comme je n'ai toujours pas la carte de l'habitant que je recherche, ça risque pas d'être pour tout de suite, donc merci d'avance à toute personne qui fournira des screenshot pour illustrer :3

Toute personne ayant Haru en avatar reçoit mon affection immédiate. ♥



               

 
Camille & Oscar
Willkomme s' Mimaheim!


 
CA: 2595-2736-3761
CO: En préparation

12
avatar
Rubis
Rubis
Sexe : Masculin

Ton Fruit de Base Ton Fruit de Base :
  • Poire
  • Cerise

Ta saison préférée Ta saison préférée :
  • Printemps
  • Automne

Habitant(e) préféré(e) Habitant(e) préféré(e) : Rosie <3

Messages Messages : 382
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Savoir plot reset avec les motifs comme un pro

le Mar 9 Mai - 15:25
Bonjour Mimoze 

Merci beaucoup pour ton sujet très bien expliquer, on comprend bien l’astuce  

J'ai moi même utiliser cette astuce est elle marche du tonnerre xD   grâce à elle j'ai pu installer ou je le voulais 

Encore merci ^^
avatar
Redact'leaf
 Redact'leaf
Sexe : Féminin

Ton Fruit de Base Ton Fruit de Base :
  • Poire

Messages Messages : 77
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Savoir plot reset avec les motifs comme un pro

le Mar 9 Mai - 18:40
Bonsoir, et de rien ! Contente que la méthode fonctionne et que l'explication ne soit pas trop compliquée (mais même s'il faut prendre en compte toutes les contraintes, au final, ça vaut vraiment le coup :P ) !



               

 
Camille & Oscar
Willkomme s' Mimaheim!


 
CA: 2595-2736-3761
CO: En préparation

12
avatar
Redact'leaf
 Redact'leaf
Sexe : Féminin

Ton Fruit de Base Ton Fruit de Base :
  • Poire

Messages Messages : 77
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Savoir plot reset avec les motifs comme un pro

le Mar 30 Mai - 17:29
Plouf !

J'ai ajouté un autre pavé pour vous parler du villager reset. C'est une méthode un peu dépassée, vu qu'on peut avoir n'importe quel habitant par carte amiibo, mais pour ceux qui n'en n'ont pas, ça peut toujours être une méthode utile, surtout maintenant qu'on a les motifs ;)



               

 
Camille & Oscar
Willkomme s' Mimaheim!


 
CA: 2595-2736-3761
CO: En préparation

12
avatar
Petite feuille
Petite feuille
Sexe : Masculin

Ton Fruit de Base Ton Fruit de Base :
  • Pomme

Messages Messages : 93
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Savoir plot reset avec les motifs comme un pro

le Mar 30 Mai - 18:15
Super Tuto Mimoze
j'ai justement un problème de maison à déplacer, sauf à chaque carte amiibo, le plot s'installe à la place de l'ancienne maison.
Si ça peut compléter ton tuto, je vais faire quelque photos. en espérant que ce que tu as dis règle bien le problème




avatar
Redact'leaf
 Redact'leaf
Sexe : Féminin

Ton Fruit de Base Ton Fruit de Base :
  • Poire

Messages Messages : 77
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Savoir plot reset avec les motifs comme un pro

le Mar 30 Mai - 18:41
Merci  
Oui, des screenshots seraient super utiles !
Normalement, même s'il reste une forte chance (1/2) que le plot reste à l'endroit exact + décalages si on encadre pas la maison qu'on veut voir disparaitre, la maison devrait quand même se déplacer ? Tu as déjà essayé de reset plusieurs fois devant ce cas-là, je pense ?



               

 
Camille & Oscar
Willkomme s' Mimaheim!


 
CA: 2595-2736-3761
CO: En préparation

12
avatar
Petite feuille
Petite feuille
Sexe : Masculin

Ton Fruit de Base Ton Fruit de Base :
  • Pomme

Messages Messages : 93
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Savoir plot reset avec les motifs comme un pro

le Mar 30 Mai - 20:42
Oui beaucoup x,), mais je n'ai pas essé de recadrer les maison comme tu as dis, alors c'est le moment de tester !




avatar
Admin
 Admin
Sexe : Féminin

Ton Fruit de Base Ton Fruit de Base :
  • Poire

Ta saison préférée Ta saison préférée :
  • Printemps

Habitant(e) préféré(e) Habitant(e) préféré(e) : Grignote

Messages Messages : 535
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Savoir plot reset avec les motifs comme un pro

le Mar 30 Mai - 21:33
Bonsoir @Mimoze ! Un énorme merci pour ce sujet très détaillé, quel travail ! Comme c'est un long sujet et c'est vrai que cela peut faire peur au premier abord j'ai trouvé une solution qui est de créer un sommaire cliquable renvoyant à la partie de texte correspondante. Je ne sais pas si tu as compris mais voici la page où tout est expliqué, si tu as besoin d'aide n'hésites pas !


avatar
Redact'leaf
 Redact'leaf
Sexe : Féminin

Ton Fruit de Base Ton Fruit de Base :
  • Poire

Messages Messages : 77
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Savoir plot reset avec les motifs comme un pro

le Mer 31 Mai - 7:35
Bonjour Sturdya, voilà qui est fait



               

 
Camille & Oscar
Willkomme s' Mimaheim!


 
CA: 2595-2736-3761
CO: En préparation

12
avatar
Redact'leaf
 Redact'leaf
Sexe : Féminin

Ton Fruit de Base Ton Fruit de Base :
  • Poire

Messages Messages : 77
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Savoir plot reset avec les motifs comme un pro

le Sam 3 Juin - 14:11
Salut tout le monde ! Besoin d'un volontaire pour un petit test ou d'expériences !

Voilà, Ishiyoko est en train de faire des tests pour faire emménager des habitants à la place d'autres (cartes amiibo), et il est tombé sur un cas que je n'ai jamais expérimenté, celui d'un objet enterré - piège, fossile ou gyroïde - qui se génère aussi au passage à une nouvelle journée. D'après lui, au bout de plusieurs essais, le plot refusait de se poser sur la " fissure. " De même, à chaque réinitialisation, la " fissure " restait toujours au même endroit.

Ishiyoko voudrait donc que la maison avance d'un espace, " écrasant " la " fissure " et les deux violettes jaunes. L'objet enterré en question était un fossile ;)


J'avoue que je n'ai jamais rencontré ce cas   Logiquement, si on se fie aux placements possibles des maisons du PJ, tout objet enterré devrait se faire " écraser, " de même que les fleurs ou les arbres dans l'espace +3x3. Mais il est possible que ce ne soit pas le cas.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce cas d'un objet enterré qui apparait ? Est-ce que celui-ci empêchait le placement d'un plot ou, à force de persévérance, non ?

Pour un test volontaire, il faudrait qu'un maire laisse un objet enterré apparu spontanément (=/= enterré soi-même) dans un de ses espaces 3x3 et tente le plot reset pour savoir si le plot peut ou non " écraser " cet objet. Je pense que l'expérience sur 15/20 resets suffirait. Ne vous en faites pas, vous pouvez toujours revenir en arrière déterrer l'objet avec la technique de voyage dans le temps de la FAQ en cas d'échec.

Bien sûr, je vais faire mes propres recherches en attendant, mais merci d'avance à qui pourra nous aider. Pour la science



               

 
Camille & Oscar
Willkomme s' Mimaheim!


 
CA: 2595-2736-3761
CO: En préparation

12
Contenu sponsorisé

Re: Savoir plot reset avec les motifs comme un pro

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum