Galerie

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saphir
Saphir

Ton Fruit de Base Ton Fruit de Base :
  • Pomme
  • Pêche
  • Orange

Ta saison préférée Ta saison préférée :
  • Printemps
  • Hiver

Habitant(e) préféré(e) Habitant(e) préféré(e) : Blanche et Miglou

Messages Messages : 110

Je vais vous présenter mon sport: le twirling.

le Sam 3 Mar - 12:52
Je pratique et adore un sport nommé le twirling.
Ce n'est pas très connu mais ça devrait l'être plus je pense car c'est génial ! xD
Je pratique le twirling depuis le cp, et donc actuellement je suis en 7ème année (je crois).
Je suis actuellement en Cadette Honneur
et l'année prochaine je serais en Junior Excellence !!
Je vais donc vous présenter ce sport ! =)

Le twirling bâton (ou simplement twirling) est une discipline sportive associant la manipulation d'un bâton, des mouvements de gymnastique, des techniques de jonglage, de la danse et de la théâtralité. Le twirling demande de l'agilité des doigts et du poignet principalement. C'est un sport physique et artistique car des mouvements de danse et de gymnastique au sol sont demandés lors des compétitions. Ces figures demandent une agilité et une grande souplesse.

Les athlètes peuvent participer en solo, duo, équipe et groupe. La FFSTB (Fédération Française Sportive de Twirling Bâton) est composée de quatre filières: N3, N2, N1 et N1 élite. Les élites peuvent concourir au-delà du national et participer aux championnats du monde, etc. Les compétitions se font par qualification dans cet ordre : départemental, régional, quart de finale, demi-finale suivie de la finale et de éventuellement le championnat du monde. Il existe d'autres fédérations de twirling bâton en France : la FSCF  et la NBTA.

Son nom provient du verbe anglais to twirl, qui signifie faire tournoyer. Cette discipline est dérivée de l'activité des gymnastiques rythmiques et sportives (GRS).

Cette discipline repose sur la gymnastique, la danse et le maniement du bâton. C'est un sport qui associe des mouvements de bâton classés par catégorie (rouler, lancers, maniement général qu'on appelle aussi les mouvements « autres ») ainsi que des mouvements de gymnastique tels que ceux de gymnastique rythmique. Il s'agit ensuite de présenter une chorégraphie sur musique de 1 minute à 3 minutes 30. Visuellement le twirling bâton se distingue des majorettes par son aspect sportif et compétitif, tout en y mêlant l'art de la danse. Il devient ainsi plus proche de la gymnastique bien qu'issu des majorettes.

Les athlètes dansent et manipulent le bâton en même temps pendant un temps minimal qui dépend de la catégorie : poussin(e)s, benjamines, minimes, cadet(te)s, juniors ou seniors.

Ce sport nécessite une réelle ambidextrie ainsi qu'une motivation importante pour pouvoir évoluer dans les compétitions. C'est un sport artistique, au même titre que la gymnastique ou le patinage artistique. Il demande des qualités de dynamisme, d’harmonie et d’agilité. En effet, les twirleurs se doivent d’allier la grâce au maniement du bâton.

Comme en patinage artistique ou en gymnastique rythmique, un jury note chaque prestation. Chaque fédération a ses propres barèmes de notation, ses propres exigences, ses propres catégories. Toutefois dans tous les cas une pénalité est appliquée en cas de chute du bâton.

Voilà j'ai essayé de faire une description en m'aidant de wikipédia et simplifiant certaines choses, pour finir, je vais mettre une vidéo pour que vous puissiez voir des twirleurs à l'oeuvre. J'espère que ça vous aura plus ! ^^

Illuzion

-Anciennement #HatsuneMiku-

-Encore plus anciennement #NewLeaf-

Modo
Modo

• Pomme
  • Poire

• Printemps
  • Eté

Habitant(e) préféré(e) Habitant(e) préféré(e) : Bebel, Renée, Blanche, Darius, Nana...

Messages Messages : 452

Re: Je vais vous présenter mon sport: le twirling.

le Dim 22 Avr - 19:00
Hey Illuzion!

Merci pour la présentation de ton sport ^^

Ma mère était majorette étant jeune donc je connais quelques trucs... Et effectivement le twirling est semblable aux majorettes mais il comprend également de la gymnastique, je trouve ça très joli et artistique

Bon courage et bonne continuation jusqu'au Junior excellence (et au-delà) 

:!17!: Déroule un peu ma signature Invité :    

Mon ancienne DS a rendu l'âme

Sujet à voir : http://crossing-leaf.forumactif.org/t854-jardiniere-au-renfort-d 

En te souhaitant une bonne matinée/journée/soirée/nuit,         
Lulu 
Saphir
Saphir

• Pêche

• Printemps

Habitant(e) préféré(e) Habitant(e) préféré(e) : Bonno

Messages Messages : 112

le Ven 25 Mai - 8:34
Ouaw ! J'adore ! Moi même je fais de la GRS mais je n'avais jamais vue le twirling.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant