Galerie




Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
 Admin
Sexe : Féminin

Ton Fruit de Base Ton Fruit de Base :
  • Poire

Ta saison préférée Ta saison préférée :
  • Printemps

Habitant(e) préféré(e) Habitant(e) préféré(e) : Grignote

Messages Messages : 841
Voir le profil de l'utilisateur

Animal Crossing Pocket Camp un jeu immoral ?

le Mar 29 Mai - 11:51
Bonjour à tous ! 

Je suis tombé sur cet article et je voulais en parler avec vous, c'est vrai qu'il y a certains points dans le jeu qui n'ont ni queue ni tête et renvoient parfois à des choses dîtes immorales.


Dans Pocket Camp, pour que tel ou tel animal vienne au campement, il faut un ou plusieurs éléments de décoration bien précis, ce qui oblige le joueur à toujours acheter plus de mobilier.
 De plus, pour être ami avec ces derniers il faut leurs rendre des services. 


Rendre des services pour devenir amis, n'est ce pas quelque chose de mal sain ?


Et pourtant c'est bien la morale du jeu, "fait ce que je te demande pour avoir ce que tu veux". Ces animaux mignons sont en réalité très mal polie et nous convoite uniquement par intérêt. 


Je suis d'accord pour dire que ce jeu renvoie l'image d'une société matérialiste. Tout acte fait dans Pocket Camp est pré-établie, il n'y a pas de liberté de jeu, tout ce que l'on ramasse est destiné à être échangé ou vendu. Sans compter le fait qu'on peux acheter des tickets verts avec de l'argent irl ce que le jeu n'oubliera pas de nous rappeler ! 



Le degré d'amitié pourrait augmenter selon ce qu'on partage avec les personnages, plus on leurs parle + sa monte par exemple. Je trouve ça mauvais, de montrer l'amitié comme quelque chose qui s'achète.
Il y a déjà ce concept dans New Leaf mais qui reste raisonnable, bien qu'ils nous demande des services, ils viennent nous rendre visite, nous écrivent des lettres etc. 
Alors que dans Pocket Camp rien n'est gratuit, on se fait vraiment objet de ses campeurs.






Et vous qu'est ce que vous en pensez ? 

Nous manipulent-ils ? 


avatar
Petite feuille
Petite feuille
Sexe : Masculin

Ton Fruit de Base Ton Fruit de Base :
  • Orange

Ta saison préférée Ta saison préférée :
  • Eté
  • Hiver

Messages Messages : 19
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Animal Crossing Pocket Camp un jeu immoral ?

le Mar 29 Mai - 13:08
Bonjour !

Dans un sens animal crossing a toujours été une image du matérialisme. Depuis Wild World les habitants, aussi mignons soient-ils, demandent services et objets, et le joueur se plie à leurs exigences pour gagner son amitié. Ca s'est toujours fait dans le jeu.

Là où c'est différent entre le jeu console et le jeu mobile, c'est que je n'ai pas l'impression que les habitants renvoie la pareille au joueur. Sur console, on a au moins un petit cadeau de temps en temps, des lettres, ou même une photo de l'habitant en question. Sur console je ne pense pas que le jeu soit axé sur cette optique de collection, alors.. Ca n'y a pas sa place.
Du coup, on y voit beaucoup plus l'aspect matérialiste.

Mais combien d'autres jeux sont parfois immoraux ? Je pense aux sims, où n'importe quel enfant peut permettre à son sims de faire crac-crac avec un autre, ou juste de jouer au sadique avec son personnage. Où il peut draguer à droite à gauche, et avoir 36 copines en même temps. Où il peut demander à une femme d'emménager chez lui, juste pour la tuer et récupérer son fric et sa baraque.

S'arrêter sur ce détail est possible dans n'importe quel jeu, parce qu'on fait tous et qu'on fera tous des choses qui ne sont pas toujours morale et politiquement correcte.
Le monde n'est pas fait de petits bisounours désintéressé. Réagir sur ce genre de jeu, ca ne sert à rien, il faut garder à l'esprit que ce n'est qu'un jeu, et qu'après tout personne ne nous force à y jouer. Peut-être vaut-il mieux vivre sa vie comme on l'entend plutôt que de s'arrêter sur la frustration d'une célébrité mannequin qui joue dans des pubs ( Le mannequina, et les pubs ne peuvent-ils pas être immoraux non plus ? Cf Les femmes objets et la société de consommation ).


" Donne-moi de la lumière pour mes pensées
Du noir pour m'y plonger, de l'encre pour m'épancher,
Un buvard pour m'éponger, une goutte sur le plancher
Pas encore droit, mais je vais m'y pencher. "
Nekfeu.

Le poète est celui qui prête
de l'importance et un sens
aux choses les plus banales
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum