Galerie

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Redact'leaf
 Redact'leaf

Ton Fruit de Base Ton Fruit de Base :
  • Pomme

Ta saison préférée Ta saison préférée :
  • Printemps

Habitant(e) préféré(e) Habitant(e) préféré(e) : Léa

Messages Messages : 427

Mon Bullet Journal

le Jeu 12 Juil 2018 - 9:51

Depuis plusieurs années, le “Bullet Journal” s’étend de plus en plus d’Amérique jusqu’en Europe. Aussi appelé “Bullet”, ou “Bujo” pour les intimes, ce concept est un moyen d’organisation personnel que vous vous faites vous-même dans un carnet vierge.

Vous aimeriez en apprendre plus sur ce Journal ? Pas de problème, j’explique tout ci-dessous. Si vous le connaissez déjà, je vous présente le mien, mon fonctionnement et mon évolution pour vous inspirer.

Voici ci-dessous un sommaire cliquable pour mieux te repérer :

Le Bullet Journal, qu’est-ce que c’est ?

Mon Bullet Journal :

Le Bullet Journal, qu’est-ce que c’est ?

Origines :

Un jeune graphiste américain du nom de Ryder Carroll, n’aimait pas le fait que tout le monde s’organisait avec les nouvelles technologies : les rendez-vous ou les choses à faire étaient sur nos téléphones ou ordi ; il a donc inventé le “Bullet Journal”.
Il décrit ce moyen d’organisation comme un mixte entre un agenda, un journal intime et un calendrier, le tout dans un seul carnet.
L’avantage est qu’on a juste besoin d’un carnet et d’un stylo pour organiser toute sa vie !

Fonctionnement et utilité :

Pour les anglophones, je vous invite à aller sur la chaîne Youtube ou le site de Ryder Carroll, il expliquera mieux que tout le monde le principe et le fonctionnement du Bullet Journal, mais pour les autres, je vous renvoie sur cet article français qui expliquera le but du Bullet Journal ainsi que des pages clés à introduire dans notre propre Bullet.

Bien sûr, toutes ces pages présentées ne sont que des généralités. Si vous n’aimez pas le principe de certaines pages, vous n’êtes pas obligé de les faire. Le Bujo vous appartient, vous y faites absolument ce que vous voulez, comme vous le voulez ! C’est avant tout un carnet personnalisé donc vous adaptez le fonctionnement du Bujo au votre, et non l’inverse.

Support et matériel :

Je vais être brève, n’importe quel carnet ou stylos font l’affaire ! Du vieux cahier de cours au Bullet de pro, en passant par des agendas pré-remplis, des planeurs ou des blocs notes, tout ce qui comporte des pages est bon à prendre. Quant aux stylos, un Bic fait parfaitement l’affaire. Bien sûr, si vous voulez laissez parler votre créativité, des feutres, et de quoi faire de la calligraphie sont les bienvenue.

En conclusion, tout ce que vous avez chez vous peut faire l’affaire pour commencer dès maintenant votre Bullet Journal !

Mon Bullet Journal

Mon matériel :

Tout d’abord j’utilise un carnet pointillé (les pages sont pointillées pour faciliter les tracés tout en ayant un rendu très discret). Il n’a pas de marque car il est vendu avec un guide pour bullet.
Carnet:

Pour les stylos, j’utilise des Pigment Liner. Ils me servent en dessin, mais ils sont très pratiques avec leurs mines de tailles différentes. J’ai aussi un stylo feutre qui me permet de faire de la calligraphie, ainsi qu’un stylo gel blanc pour faire des reflets et corriger des erreurs discrètement.

Stylos:

Vous verrez en dessous que j’aime bien laisser ma créativité faire plein de dessin dans mon carnet afin d’y mettre plein de couleurs. J’utilise pour cela des feutres basiques scolaire, et depuis ce début de mois de l’aquarelle (Mon carnet a ses pages suffisamment épaisses pour ne pas faire gondoler les pages avec l’eau).
Couleur:

Sans oublier les indispensables : le critérium et la gomme.

Pour rajouter un peu de fantaisie, j’ai aussi du Washi tape, il s’agit de ruban adhésif décoratif. Comme je l’ai depuis très peu, je n’ai pas eu l’occasion de m’en servir beaucoup, mais dans les prochains mois, ça risque d’être mon chouchou.
Washi Tape:

Pages générales :

Je tiens un Bujo depuis octobre 2017, mais ici je vais vous présenter que depuis janvier 2018.

La toute première page que j’ai fait est à la toute fin. Il s’agit de ce que j’appelle un « Pen-Test ». J’ai simplement testé tous mes stylos et feutres pour voir lesquels vont le mieux et ne traversent pas les pages.
Pen-Test:

Sinon, mon Bujo commence par la "légende" (ou « Key »). Il s’agit du code que vous allez utiliser tout au long de votre Bullet pour différencier tâche à faire, d’évènements ou des notes. L’important est de l’adapter à vous pour que vous l’appreniez facilement.
Légende:

Ensuite vient le calendrier de 2018, avec les vacances scolaires et les jours fériés.
Calendrier:

J’ai ensuite un calendrier avec plus de place dans les mois pour y noter mes rendez-vous et les anniversaires de mes proches.

Une de mes doubles pages préférée je pense, celle avec ma bibliothèque de livres à livre et de films à regarder. C’est très créatif et c’est ça que j’apprécie. A chaque livre lu ou film vu, je colorie sa case en suivant un code couleur selon qui j’ai aimé ou non.
Bibliothèques:

Une page qui m’est très utile moi et ma mémoire de poisson rouge, c’est de noter à chaque fois que j’ai envie de quelque chose dans ma « Wish-list ».
Wish-list:

Mon organisation mensuelle, hebdomadaire et journalière :

Un Bullet sert essentiellement à s’organiser, mais au début on ne sait pas comment faire. Depuis mes débuts j’ai passé par énormément de présentations différentes, des qui me plaisent plus que d’autres, je vous laisse voir ça :

En janvier, débute le mois par un calendrier où je peux noter en détail chaque évènements chaque jours et me donner quelques objectifs pendant le mois.
Calendrier:

Ensuite, une petite page de trackers, ça permet de surveiller une ou plusieurs habitudes afin de voir si nous les faisons régulièrement.
Trackers:

Vient pour finir, mes pages de semaines. Ici j’y note en détails ce que j’ai à faire durant la journée en question. Pour le coup niveau esthétique je l’aime beaucoup mais utilité, elle ne me correspond pas du tout car puisque c’est en ligne, je ne pouvais pas écrire beaucoup de choses…
Les tableaux que vous pouvez voir avec les numéros correspondent aux heures de la journée. Je colorie chaque heure en fonction de ce que j’y ai fait durant.
Semaines:

Février, de nouveau mon calendrier du mois, organisé différemment.
Calendrier:

J’ai ensuite mis en place un tableau de gratitude, il permet chaque journée de noter ce qui nous a rendu content. C’est très sympa pour trouver de la lumière même dans les endroits les plus sombres (référenceeee !).
Gratitude:

J’ai de nouveau fait mes mêmes trackers.

Puis ma page de la semaine, qui me plait plutôt assez. Je suis quelqu’un qui est très ordonnée dans sa tête alors toutes ces cases bien délimités me correspondent beaucoup.
Semaines:

A la fin du mois j’ai instauré un « Bilan du mois » pour me permettre de faire le résumé du mois, c'est une partie plus journal intime.
Bilan du mois:

Le soleil revient, c’est Mars ! Pour le calendrier, j’ai présenté sous forme de colonne pour chaque ligne, un jour, mais j’ai très vite réalisé qu’en fait les calendriers mensuels n’étaient pas pour moi… Sinon j’ai adoré faire des fleurs pour égayer la page.
Calendrier:

Joies du quotidien et trackers exactement comme les mois précédents.

J’ai voulu tenter une nouvelle façon de m’organiser en faisant les jours, la veille au soir, et non dans des cases et tout ça, mais ça ne m’a vraiment pas plus du tout…
Semaines:

Les fleurs fleurissent ? Bonjour Avril ! J’ai décidé à partir de ce mois de faire une page de garde afin de séparer chaque mois. Je n’en suis pas peu fière.
Page de garde:

J’ai décidé ce mois-ci de ne faire ni calendrier, ni trackers, ni journal de gratitude mais de faire le tout, sur la même page de la semaine. Ainsi quand je veux noter un truc, je n’ai pas besoin de chercher, tout est à la même place !
Pour chaque jours, j’ai toujours mon suivi des heures, ma partie où je note mes tâche à faire et en dessous je note mon humeur du jour et mes gratitudes. J’ai une partie objectif de la semaine et un tracker en modèle réduit.
La mise en page m’a été inspirée depuis Pinterest, mais ça reste un coup de cœur et ma façon de m’organiser qui me correspond le mieux.
Semaines:

La page de garde de mai qui fait voyager…
Page de garde:

La présentation des semaines est exactement la même que le mois précédant.

Je n’ai pas mis le mois de juin dans mon Bujo car je n’avais pas la motivation de la faire, et surtout, pas l’utilité. Un Bullet c’est ça, s’en servir quand on en a besoin.

Après cette pause d’un mois sans Bujo, j’étais plus motivée que jamais à faire mon mois de juillet, et très clairement, je n’ai jamais autant aimé ouvrir mon Bullet après ce mois-ci à contempler mes présentations.

Pour l’ensemble du mois, je suis partie sur le thème des Studios Ghibli. Je les ai regardé il y a récemment, alors je me suis dit pourquoi pas. Pour la coloration, je ne voulais plus faire simplement au feutre, leur rendu n’est pas top, et il n’y a pas assez de nuance de couleur alors je suis partie sur de l’aquarelle ! J’ai même inauguré ma palette : c’était la première fois que j’en faisais !
Page de garde:

Pour la semaine, ça n’a jamais été aussi rempli et coloré, et c’est justement ça que j’aime. Je n’ai pas eu peur de prendre de la place en faisant mes jours sur une demi-page, mais au moins j’ai ma place ! J’ai fait de nouveaux trackers plus utiles en ce moment, comme surveiller mes heures de sommeil et mon hydratation.
Semaines:

Et voilà toute mon organisation et son évolution qui n’est pas prête de s’arrêter ! Je pense refaire des modifications de temps en temps pour montrer mon Bujo au fil du temps.

Je serais très honorée si vous avez-vous-même un Bullet Journal, ou même un agenda personnalité, et que vous le présentez en dessous de ce sujet ou dans un autre. Si vous ne connaissiez pas ce principe, j’espère que je vous ai donné envie maintenant, si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Modo
Modo

Ton Fruit de Base Ton Fruit de Base :
  • Poire

Ta saison préférée Ta saison préférée :
  • Printemps
  • Automne

Habitant(e) préféré(e) Habitant(e) préféré(e) : Patty, Fanny

Messages Messages : 554

Re: Mon Bullet Journal

le Sam 28 Juil 2018 - 18:13
J'adore ce que tu as fait dans ton bullet, tu es vraiment doué, je suis jalouse :p
En retour, moi aussi je vais moi aussi présentez mon bullet journal que j'ai commencer en juillet.

Pour commencer je vais vous montrer le matériel que j'utilise. 

Tout d'abord voilà mon bullet journal 

Mon bullet Journal:

matériel globale:

Je vais quand même vous donné le détails de gauche à droite, de haut en bas, pour que vous ne soyez pas trop perdu.

- feutre de la marque Stabilo power,
- feutre -stylos pailletté de la marque Giotto,
- stylos-feutre graph'peps, mine de 0.4mm de la marque Maped (dont 1 violet marque Stabilo),
- crayon de couleur métallic de la marque Raffiné,
- crayon de couleur polychromos de la marque Faber-Castell,
- des washi tape,
- un critérium (il me semble que c'est une mine de 0.3),
- une gomme blanche Maped,
- un règle pliable,
- 2 correcteurs, un plat et un stylos,
- un stylos-feutre noir, taille M, de la marque Paper Mate,
- j'ai oublié de les ajoutés mais j'utilise également des surligneurs (classique et pastel) de la marque Stabilo Boss,

Voilà pour le matériel.

J'ai donc commencé mon Bujo en Juillet, j'ai longtemps réfléchit à une page de garde et je suis partie sur un dessin assez simple pour une double page.

page de garde:

Ensuite, même si j'ai commencé en pleins millieu du mois de juillet je voulais faire les choses comme il faut, j'ai donc fait une page du mois simple mais jolie.

Juillet au mois:

Pour les mois j'ai choisit de mettre des cases ou je laisse un petit sigle qui me rappel qu'il se passe un truc tel ou tel jour, pour plus d'information je dois alors me rendre sur la page de la semaine pour avoir le détail. Avec un petit rappel des choses à faire dans le mois.

Juillet à la semaine:

Pour chaque semaine j'essaie de varié les thèmes. Pour le moment je ne suis pas encore satisfaite de mes pages mais je continue de réfléchir à des idées de choses à mettre sur mes doubles pages. Chaque double page correspond à 1 semaine.

traqueur et humeur:

Je dois avoué mon premier traqueur je l'ai complètement foiré ^^' et pour ce qui est des humeurs j'ai un peu loupé mon codage couleur.

bibliothèque:

Pour ma bibliothèque j'ai décidé de dessiné des livres et, à chaque fois que j'ai fini de lire un livre, d'ajouté ce dernier sur la bordure. Sur la droit je voulais faire la Vidéo-théque, pour les films que j'ai vraiment beaucoup aimé mais, j'ai eu quelque soucis de transparence.
(à savoir, j'utilise mon Washi tape rose comme marque page, je marque les pages qui sont susceptible d'être mise à jour souvent)

___

Pour le mois d'Août, je me suis vraiment appliquer. Au mois, pour les pages globale, je suis partie sur le thème des fruits. Je suis plutôt satisfaite en général, sauf peut être le traqueur qui me plait plus que l'autre mais, qui reste toujours une idée. Pour les humeurs du mois je suis très contente et je pense refaire le même système à chaque fois. 

Mois d'Août - page fixe:

Pour les semaines j'ai essayer de partir sur des thèmes coloré et chaud (été).

Août à la semaine:

Voilà, ma petite présentation es terminé. Je sais qu'il me reste encore beaucoup de travail avant d'arrivé à un résultat convenable mais, j'ai le sentiments je m'améliore déjà beaucoup.

~~ We're All Mad Here ~~
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant