Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rubis
Rubis

Ton Fruit de Base Ton Fruit de Base :
  • Cerise

Ta saison préférée Ta saison préférée :
  • Printemps
  • Eté

Habitant(e) préféré(e) Habitant(e) préféré(e) : Didi, Anabelle, Hélaine

Messages Messages : 112

[Affaire Kitty Genovese] Comment se faire aider en cas de situation d'urgence.

le Dim 28 Mai - 12:11
Fervente étudiante amoureuse de sa fac, je viens vanter un bon article écrit par Peggy Chekroun, maître de conférence à l'université Paris Nanterre.
Les raisons sont multiples, parce qu'il est super intéressant d'une part, et de l'autre parce qu'il peut vous aider si vous même est cible ou témoin d'une situation d'urgence et que vous voulez (bien entendu) de l'aide.

13 mars 1964.
Kitty Genovese décède sous les coups de son agresseur. Ses cris dans la rue n'ayant pas réussi à attirer l'attention des 38 témoins de son agression, ce cas fut étudié de manière très approfondie en psychologie sociale.
Pourquoi personne n'est intervenu ? 

Peggy Chekroun nous l'explique dans son article.

Pour se faire aider en cas de situation d'urgence
Plusieurs facteurs sont mis en question.  Ainsi, pour que quelqu'un vous aide, il faut que cette personne :

1. Remarque la situation
  2. Juge qu'il y a besoin d'intervenir
  3. Ai les capacités pour intervenir
  4. Se sente responsable de la situation.

Grosso modo, si vous vous faites agresser et qu'en face de vous il y a une fille d'1m60 qui a 13 ans, il y a peu de chance qu'elle vous aide. Logique me direz vous.

Le plus important selon Mme Chekroun, c'est de responsabiliser quelqu'un. On parle du processus 4. Si vous êtes dans le métro et que quelqu'un vous harcèle par exemple, il faut que vous cibliez quelqu'un pour qu'il intervienne. Sinon, tout le monde vous regarde et c'est ce qu'on appelle l'effet spectateur. Plus il y a de monde autour de vous, plus il y a diffusion de responsabilité. C'est à dire que tout le monde se regarde, et tout le monde attend pour que quelqu'un bouge. Et c'est pour cela que bien souvent, personne n'intervient en situation d'urgence. On peut aussi parler de quelqu'un qui fait un malaise dans la rue, un accident, etc.

Je le répète donc, si vous êtes en situation d'urgence, interpellez quelqu'un. Choisissez quelqu'un dans la foule qui vous semble apte à réagir et dites lui "Vous, vous ne pouvez pas m'aider?" 
Selon des études de psychologie sociale, une personne mise dans une situation de responsabilité agira. Car là, les gens autour la regarderont et attendra d'elle qu'elle agisse. Non seulement elle sera responsable de la situation, mais elle sera sous le regard des autres et sera suffisamment sous pression pour vous aider.

Mes remerciements vont à Mme Chekroun pour ce petit guide essentiel,

N'hésitez pas si vous avez des questions.
Bisous

Admin
 Admin

Ton Fruit de Base Ton Fruit de Base :
  • Cerise

Ta saison préférée Ta saison préférée :
  • Printemps

Habitant(e) préféré(e) Habitant(e) préféré(e) : Miro , Marty , Etoil

Messages Messages : 435

Re: [Affaire Kitty Genovese] Comment se faire aider en cas de situation d'urgence.

le Dim 28 Mai - 14:23
Coucou merci pour ce petit guide c'est très intéressant^^ de nature j'ai tendance à aider les gens même pour des choses simples comme aider les mamies à attraper quelque chose dans les rayons et souvent je vois des choses dans la rue où je me demande pourquoi personne n'intervient avec ton guide je comprends mieux il ne se sente pas en situation de responsabilité 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant