Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
 Admin
Sexe : Féminin

Ton Fruit de Base Ton Fruit de Base :
  • Poire

Ta saison préférée Ta saison préférée :
  • Printemps

Habitant(e) préféré(e) Habitant(e) préféré(e) : Grignote

Messages Messages : 516
Voir le profil de l'utilisateur

Le rôle du modérateur

le Lun 17 Avr - 16:16
Le rôle du modérateur est multiple. Il se caractérise notamment par :

- Le renseignement des utilisateurs.
- Le contrôle de la conformité des messages à la charte et aux règles générales d’utilisation du forum.
- La prise de sanctions contre les utilisateurs fautifs.

Le modérateur se doit de connaître l’objet de chaque forum et sous-forum. Il pourra ainsi orienter un utilisateur perdu vers le bon forum ou sous-forum, et l’aider dans l’utilisation quotidienne du forum (utiliser son profil d’utilisateur, ses MP, poster des messages, créer des sondages, comprendre la politique générale du forum et ses conditions de fonctionnement, son ambiance, son « esprit »). Le modérateur n’est pas là pour régler les problèmes techniques tels que les bugs, c’est le rôle exclusif de l’administrateur du forum vers lequel le modérateur devra faire suivre les demandes qui sortent de sa compétence ou auxquelles, pour une raison ou pour une autre, il n’a pas réponse.

Le contrôle de conformité des messages est un rôle très important. Il peut modifier le texte d’un message insultant, déplacer un message posté dans un mauvais forum au regard de son thème, fermer une discussion qui tourne au « flood », etc.

La prise de sanctions à l’encontre des utilisateurs qui ne veulent pas respecter les règles de base de fonctionnement du forum est un rôle subsidiaire. Parce que les modérateurs ne sont pas des "policiers". Les sanctions lourdes telles que l’exclusion temporaire ou définitive d’un utilisateur relèvent exclusivement, dans ce forum, de la compétence des administrateurs. Les modérateurs devront simplement faire suivre le problème aux administrateurs s’ils n’arrivent pas à le régler par le dialogue ou en appliquant des sanctions légères qui font office moins de punitions que d’avertissements.

Enfin, Le rôle des modérateurs est actif, il est capable de prendre des décisions seul en regard du règlement du forum et de sa propre conscience. Une présence régulière sur le forum est nécessaire. Ainsi, les modérateurs devront être des visiteurs réguliers du forum. Ils devront être actifs en participant aux discussions, dans le but de faire vivre la communauté. Ils devront également être joignables par MP dans les plus brefs délais (de manière générale, tout le monde a le droit de partir en vacances !). Un modérateur qui ne s'investirait pas un minimum ou qui demeurerait injoignable perdrait sa qualité de modérateur.


Les modérateurs peuvent :

1) Ouvrir et fermer un sujet.
2) Déplacer un sujet: déplacer vers un autre forum, avec ou sans redirection.
3) Supprimer une discussion (à éviter, sauf cas très graves).
4) Supprimer des messages (à éviter, sauf cas très graves).
5) Editer les messages : modifier le texte d’un message posté par n’importe quel utilisateur n’ayant pas le statut d’administrateur.
9) Contrôler la validité d’un profil d’utilisateur. (pseudo, avatars et signatures correct)
10) A la possibilité de kick ou bannir un membre sur la chatbox/discord si il ne respecte pas le règlement du forum et fais preuve de non respect envers les autres.
11) Signaler un membre aux administrateurs (Sturdya/Yooko) si il s'agit d'un cas très grave, qui a besoin d'une sanction lourde. (bannissements de quelques jours voir définitif)


Invité
Invité

Re: Le rôle du modérateur

le Lun 17 Avr - 18:33
waw tout ca :o bon courage au modérateur de crossing leaf :D
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum